Le laboratoire d’analyses médicales de la Polyclinique du Cotentin assure deux activités principales : les analyses médicales biologiques des patients de la clinique et des patients externes et les techniques de procréation médicalement assistée (FIV, ICSI, insémination, spermiologie). Les travaux qui vont s’achever en février 2017 permettront d’optimiser ces deux pôles.
Plus de salles de prélèvements…
Une augmentation du nombre de salles de prélèvements sanguins et gynécologiques
va fluidifier et accélérer la prise en charge des patients. Le laboratoire de procréation médicalement assistée sera conforme aux dernières normes de sécurité et d’hygiène, avec notamment une salle de fécondation in vitro en pression positive avec air micro-filtré dans le but de protéger les embryons des différents polluants atmosphériques (composés organiques volatils, bactéries, spores, particules chimiques de l’air). Le laboratoire disposera également d’une salle dédiée à la cryoconservation des embryons et des gamètes, et de deux salles distinctes de préparation de sperme, une pour le
diagnostic et l’autre pour le thérapeutique (FIV/ICSI/IIU). Un laboratoire d’analyses à la pointe de la modernité qui viendra compléter la qualité de la prise en charge de la Polyclinique du Cotentin.
DR XAVIER GENOUX-LUBAIN
Une extension pour SOS médecins …
Depuis 2005, SOS médecins et la Polyclinique du Cotentin, proposent à la population du Nord Cotentin des consultations non programmées, 24h/24 au sein de la Polyclinique. Ce dispositif original permet aux patients d’éviter de se rendre aux
urgences et de choisir entre la visite d’un médecin à domicile ou une consultation à la Polyclinique, et ce, sur simple appel, 24h/24. Il a par ailleurs pour objectif d’améliorer la complémentarité entre médecins de famille et SOS médecins, tant sur le plan de la continuité que de la permanence des soins.
Dix ans plus tard, forts de leur succès, SOS médecins et la Polyclinique du Cotentin ont souhaité renforcer ce dispositif, qui s’appuie sur le plateau technique performant de l’établissement, avec l’extension de l’espace dédié à SOS médecins. SOS médecins verra donc son nombre de salles de consultations passer de une à trois avec une salle de soins dédiée et un espace d’attente dans un environnement lumineux. Les travaux seront achevés d’ici octobre 2016. « Notre objectif est de satisfaire encore davantage les 20 000 patients qui nous accordent leur confiance chaque année », confie le Dr Frédéric Bastian de SOS médecins.