Démarche qualité / Indicateurs qualité / Certification

Nos équipes médicales, soignantes et administratives, avec la Direction et la Conférence médicale d’établissement ainsi qu’avec l’aide des représentants des usagers, s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche est certifiée, tous les quatre ans, par la Haute  autorité de santé.

Chaque année, notre établissement est rigoureusement évalué à l’aide d’indicateurs. Certains nous sont propres, d’autres sont généralisés à l’ensemble des établissements de santé par les Autorités sanitaires.

Satisfaction et amélioration de la qualité

Ce n’est qu’au travers de ce que vous exprimez que l’établissement peut véritablement connaître vos besoins et vos attentes et décider des mesures qui pourront y répondre. Que vous soyez satisfait ou non, il est donc important que nous le sachions. Aidez-nous à progresser en complétant le questionnaire de satisfaction qui vous est remis à l’entrée.

Si vous souhaitez rester anonyme nous respectons votre choix. Aussi sachez que vos réponses seront enregistrées mais ne feront pas l’objet d’une analyse ou d’une enquête.

Certification et indicateurs qualité

Nos équipes médicales, soignantes et administratives, avec la Direction et la Conférence médicale d’établissement ainsi qu’avec l’aide des représentants des usagers, s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche est certifiée, tous les quatre ans, par la Haute autorité de santé.

La certification – à quoi ca sert ?

  • améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients ;
  • promouvoir des démarches d’évaluation et d’amélioration dans les établissements ;
  • apprécier la capacité des établissements de santé à s’organiser en fonction des besoins et des attentes des patients ;
  • impliquer et responsabiliser les professionnels à tous les stades de la démarche qualité.

Certification

Notre dernière certification a eu lieu en mai 2018

La HAS (Haute Autorité de Santé) est une autorité publique indépendante qui a pour mission d’évaluer et améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé.

Pour sa quatrième itération, l’organisme accréditeur a à nouveau certifié la Polyclinique du Cotentin.

Lors d’une visite de 4 jours, du 28 mai au 1er juin 2018, les experts-visiteurs ont rencontré les équipes médicales, paramédicales et le personnel administratif qui s’investissent au quotidien auprès des patients afin de leur garantir une prise en charge de qualité.

Aujourd’hui le collège de la HAS publie officiellement le rapport, que vous pouvez consulter ci-dessous :

Rapport de certification HAS (PDF)

Notre établissement passera sa nouvelle certification du 1er au 04 octobre 2024. La place du patient et le travail en équipe sont des préoccupations majeures de l’établissement et nous nous efforçons chaque jour de répondre aux enjeux de la HAS.

Les 4 enjeux de la certification

  • le développement de l’engagement des patients
  • Le développement de la culture de l’évaluation de la pertinence et du résultat
  • Le développement du travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques
  • L’adaptation aux évolutions du système de santé

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.

Indicateurs 2023 (données 2022)

Des indicateurs recueillis à partir du dossier patient sur :

♦ la coordination des prises en charge

La Qualité de la lettre de liaison de sortie :

  • En hospitalisation complète
  • En chirurgie Ambulatoire
  • En SMR

♦ La prise en charge clinique

La prise en charge de la douleur

  • En hospitalisation complète
  • En SMR

Les réhospitalisassions entre 1 et 3 jours après interventions sur (source PMSI):

  • Lithiase urinaire
  • Cholécystectomie
  • Affection non lithiasique
  • Hémorroïdectomie

♦ La prévention des infections associées aux soins

  • La consommation des SHA
  • Les infections de site opératoire après PTH (source PMSI)
  • Les infections de site opératoire après PTG (source PMSI)

Des indicateurs recueillis à partir d’un questionnaire pour évaluer la satisfaction et l’expérience du patient : en 2023

IQSS – e-Satis 

  • En hospitalisation complète
  • En chirurgie Ambulatoire
  • En SMR

 

Retrouver l’ensemble des résultats d’indicateurs sur le site www.qualiscope.fr