Chirurgie
Gynécologie
- Chirurgie carcinologique : chirurgie du cancer du sein, technique du ganglion sentinelle, chirurgie du cancer de l’ovaire, du cancer de l’endomètre, du cancer du col de l’utérus par voie cœlioscopique ou laparotomique classique
- Chirurgie du prolapsus et de l’incontinence urinaire, par voie cœlioscopique ou par voie vaginale, à l’aide de plaques ou de bandelettes prothétiques
- Chirurgie d’exérèse des lésions bénignes de l’appareil génital féminin, par endoscopie ou voie classique
- Chirurgie de l’infertilité, de l’endométriose, ponctions d’ovocytes dans le cadre de la Procréation Médicalement Assistée
- Stérilisation tubaire par le procédé ESSURE
Maxillo-faciale
La chirurgie maxillo-faciale est une spécialité prenant en charge les pathologies de la face et de la cavité buccale.
Son domaine de prédilection est très large du fait d’une anatomie complexe et de ses possibilités d’action non seulement sur le squelette facial (mâchoires et articulation temporo-mandibulaire, orbites, pyramide nasale…) mais aussi sur les parties molles du visage divisées en plusieurs unités (nez, paupières, oreilles, lèvres etc…).
Le chirurgien maxillo-facial a bénéficié d’une formation universitaire en chirurgie générale, ce qui lui permet de pouvoir réaliser des prélèvements de greffes cutanées ou osseuses et cartilagineuses sur l’ensemble du corps.
Ainsi dans son activité habituelle, le chirurgien maxillo-facial s’occupe
- de traumatismes de la face,
- de cancérologie cutanée de la face et du cuir chevelu, et de la cavité buccale plus oropharynx,
- de dysmorphoses faciales, par exemple menton trop en avant (prognathisme), trop en arrière (rétrognathisme) ayant par exemple comme conséquence possible l’apnée du sommeil…, et la chirurgie orthognathique, et de chirurgie de l’articulation temporo-mandibulaire
- d’anomalies congénitales (la plus fréquente est la fente labio-palatine ou bec de lièvre),
- d’infections de la face d’origine dentaire ou cutanées,
- de chirurgie de la cavité buccale (extractions dentaires, tumeurs bénignes et kystes des maxillaires…) et la chirurgie implantaire et pré implantaire (greffe de tissu osseux, plastie des parties molles)
- de chirurgie correctrices et reconstructrice de la face par greffes, lambeaux ou au moyen d’épithèses, de rhinoplasties, d’otoplasties
- de chirurgie esthétique de la face type lifting, palpébro-plasties, lipofilling et injections de botox ou de produits de comblement.
Le chirurgien maxillo-facial pratique la plupart des petites opérations sous anesthésie locale (stomato, chirurgie cutanée) mais aussi sous anesthésie générale (opérations plus importantes) décidées avec l’anesthésiste selon la durée et difficulté opératoires, l’âge du patient, les risques encourus…
Il travaille beaucoup en relation avec les médecins généralistes mais aussi fréquemment avec les spécialistes complémentaires comme les plasticiens (chirurgie réparatrice), les ORL (problèmes sinusiens et endo-nasaux…), les dentistes et orthodontistes (stomato et chirurgie orthognatique), les ophtalmo (pathologie des paupières et oculaires), neurologues et neurochirurgiens (traumatismes cranio-faciaux).
Ophtalmologie
- Cataracte
- Glaucome
- Paupières
- Injection Intra Vitréenne (IVT)
ORL
- Chirurgie fonctionnelle endo-nasale et des sinus
- Chirurgie cervicale de la glande thyroide, des glandes salivaires
- Chirurgie pédiatrique ; végétations, aérateurs, trans-tympaniques, Amydalectomie
- Cancérologie cervico-faciale (CCF) et rhino-sinusienne
- Chirurgie du laser du larynx et cordes vocales
- Troubles ventilatoires obstructifs du sommeil et ronflement
- Endoscopie de sommeil
- Traumatologie du tiers moyen de la face
- Chirurgie de la cancérologie lourde
Orthopédie
Chirurgie du Membre Inférieur
- Chirurgie de la hanche : Prothèse totale de hanche par voie mini-invasive (respect des muscles avec petite cicatrice)
- Chirurgie du genou : Prothèse totale de genou par voie mini-invasive avec selon les indications l’utilisation de la navigation assistée par ordinateur ; prothèse uni-compartimentale ostéotomie du genou ; ligamentoplastie du ligament croisé antérieur sous arthroscopie de type KJ ou DI-DT ou TLS ; arthroscopie thérapeutique : traitement des lésions méniscales, ablation de corps étrangers.
- Chirurgie de la cheville et du pied : Correction de l’hallux valgus et déformation de l’avant-pied par les techniques mini invasives ; réfection des ligaments de la cheville après entorse ; arthrodèse et prothèse totale de la cheville.
Chirurgie du Membre Supérieur
- Chirurgie de la main : Intervention sur le canal carpien par mini-abord sous anesthésie locale
- Chirurgie du poignet.
- Chirurgie du coude : Tendinite ; libération du nerf cubital
- Chirurgie de l’épaule : Prothèse d’épaule ; Arthroscopie opératoire de l’épaule des péri-arthrites:
- acromioplastie,
- réparation de la coiffe des rotateurs
- ablation de calcification des tendons
Traumatologie des membres
- Traitement des traumatismes musculo-tendineux et des fractures utilisant les techniques d’ostéosynthèse les plus récentes.
Utilisation aussi fréquente que possible dans toutes les chirurgies courantes (prothèses, hallux valgus) techniques d’anesthésie locale du site opératoire, améliorant le confort des premières heures après l’intervention et accélérant le retour à domicile.
Oto-Rhino-Laryngologie, Chirurgie de la face et du cou
- Chirurgie fonctionnelle endo-nasale et des sinus
- Chirurgie cervicale de la glande thyroide, des glandes salivaires
- Chirurgie pédiatrique ; végétations, aérateurs, trans-tympaniques, Amydalectomie
- Cancérologie cervico-faciale (CCF) et rhino-sinusienne
- Chirurgie du laser du larynx et cordes vocales
- Troubles ventilatoires obstructifs du sommeil et ronflement
- Endoscopie de sommeil
- Traumatologie du tiers moyen de la face
- Chirurgie de la cancérologie lourde
Chirurgie plastique et reconstructrice
La Chirurgie Plastique est une spécialité très vaste et variée et souvent associée à la chirurgie maxillo-faciale (2 spécialités très conjointes).
Contrairement aux autres spécialités chirurgicales le plus souvent limitées à un organe (appareil digestif ou vaisseaux, os et articulation ou ophtalmo et ORL…), la chirurgie plastique est une spécialité qui traite l’ENSEMBLE DU CORPS, de la tête au pied, s’occupant le plus souvent de la peau, mais aussi des muscles, de la graisse et des os.
De très nombreux types d’opérations peuvent être réalisées comme des plasties cutanées ou musculo-cutanées, des greffes de peau ou des greffes osseuses, mais aussi des réductions d’organes (nez, ventre, seins, liposuccion de culotte de cheval) ou augmentation (seins, fesses …).
Il est aussi possible de réaliser des injections de produits artificiels (acide hyaluronique, toxine botulique) ou des injections de graisse (lipofilling ou lipomodelage).
Il y a de nombreuses raisons de faire appel aux compétences d’un chirurgien plasticien : malformation de naissance ou survenue après un accident ou à une infection ou une tumeur, parfois bénigne (grain de beauté, kystes cutanés, lipomes …) mais aussi malheureusement malignes (mélanomes, cancer du sein…).
Les compétences du chirurgien plasticien sont souvent demandées par d’autres spécialistes médecins (généralistes, dermatologues) ou chirurgiens (gynécologues, viscéral, vasculaires, ORL ou orthopédistes) et c’est ensemble qu’ils associent leurs compétences dans l’intérêt des patients (comme par exemple ablation d’un sein par chirurgien gynécologue et reconstruction mammaire ou correction de fente labio-palatine en association avec pédiatre ou ORL).
La Chirurgie Plastique a plusieurs facettes, le plus souvent reconstructrice : parfois simplement correctrices de défauts simples comme amélioration de cicatrices cutanées inesthétique ou trop visibles ou par exemple pour améliorer la forme du nez, ou réparatrice de zones du corps après accident de la route, ou brûlure corporelle; il peut également s’agir de malformation de naissance comme une fente labiale ou de séquelle de perte de poids ou après grossesse comme abdominoplastie et retension musculaire abdominale.
La 2ème grand facette de la chirurgie plastique est esthétique, à savoir opérations non remboursées par la sécurité sociale, et traite de la beauté physique ou encore de correction du vieillissement de certaines zones du corps (rides, poches palpébrales, affaissement mammaire…). Mais souvent l’aspect reconstructeur est à visée esthétique et certaines opérations esthétiques sont réparatrices.
C’est l’expertise du chirurgien plasticien qui sera à même de vous renseigner lors d’une consultation. Après précision du diagnostic des anomalies corporelles et après bilan détaillé, il vous fera une proposition de traitement adapté à votre demande, avec information sur la prise en charge ou non par la sécurité sociale (certaines opérations nécessite un accord préalable du médecin conseil de la sécurité sociale). Dans tous les cas, une information financière détaillée écrite vous sera donnée avant toute décision, avec ou non dépassements d’honoraires (si actes de sécurité sociale) ou devis esthétique (si actes hors sécurité sociale).
Stomatologie
- Avulsions dentaires
- Pose d’implants dentaire
Urologie
Prise en charge des pathologies de l’appareil urinaire :
- Prise en charge de la lithiase grâce à un plateau technique étoffé / complet : endo-urologie, chirurgie percutanée, lithotritie endo-corporelle (onde pneumatique) et extracorporelle, cœlioscopie.
- Ttraitement des tumeurs urologiques ( rein vessie prostate testicule ) , avec pratique de la chirurgie cancérologique lourde , au sein du Réseau de Concertation Pluridisciplinaire (R.C.P.) Onco Normand .
- Prise en charge médicale et chirurgicale des troubles fonctionnels urinaires de l’enfant , de la femme et de l’homme ( énurésie , incontinence d’urine , prolapsus génital de la femme , troubles mictionnels en rapport avec la prostate ) et les problèmes de sexualité
Vasculaire et Thoracique
Prise en charge des maladies artérielles et veineuses, thoraciques et médiastinales
- Chirurgie thoracique : chirurgie du cancer broncho pulmonaire, pleural ou diaphragmatique ; chirurgie des tumeurs médastinales ; vidéochirurgie des lésions pleurales et médiastinales et du pneumothorax, chirurgie des malformations du thorax.
- Chirurgie veineuse : varices, insuffisance veineuse superficielle et profonde, traditionnelle et laser.
Plastie des gros vaisseaux veineux ; création et restauration des abords vasculaires pour hémodialyse. - Chirurgie artérielle : Restauration des vaisseaux, troncs supra aortiques, aorte sous diaphragmatique, thoracique et vaisseaux sous inguinaux par technique traditionnelle à ciel ouvert ou endoluminale.
Viscérale
- Chirurgie du tube digestif : estomac, intestin grêle, colon, rectum, hernie hiatale
- Chirurgie de la voie biliaire ; vésicule biliaire, cholédoque
- Chirurgie proctologique : hémorroïde, fissure et fistule anale
- Chirurgie de la paroi abdominale : hernie, éventration
Consultations Anesthésie et Réanimation
La consultation d’anesthésie a lieu soit plusieurs jours avant votre admission, ou exceptionnellement le jour même (urgence ou semi-urgence).
Elle permet d’évaluer vos risques opératoires et de choisir la technique anesthésique, le suivi postopératoire les plus appropriés à votre état de santé et à l’intervention prévue. Si nécessaire, l’anesthésiste adapte votre traitement et prescrit des examens complémentaires. Vous recevez des informations concernant le déroulement, les risques et les bénéfices liés à votre prise en charge de manière à obtenir plus tard votre consentement.
Il est impératif d’apporter les documents suivant lors de votre consultation
- La carte de groupe sanguin
- La lettre du praticien responsable de votre hospitalisation
- La lettre du cardiologue ou pneumologue
- Les ordonnances des traitements en cours